Les bronzés à la Réunion

30 juin 2006

Maurice

Aaaaahhh, Maurice. L'île Maurice!!! On a raison de rêver en en entendant parler. Etant à moins d'une demi heure de vol, on ne pouvait pas passer à côté de cette destination de rêve. 6 jours dans un hôtel géant, un accueil admirable et incomparable, d'une gentillesse exemplaire. Au menu lagon, piscine, soleil, ski nautique, tennis, golf, buffets à volonté, farniente...

maurice14

Nous avons visité Port Louis, capitale de l'île, crasseuse et poussiéreuse, mais où nous avons pu apercevoir un bel échantillon de la population locale.

maurice9

maurice7 Bric à brac

maurice10

maurice11

maurice12

maurice3 Rencontre d'une tortue au Jardin des Pamplemousses

maurice4 Quelques échanges tappés à la mauvaise heure de la journée nous font déclarer forfait au bout de 45mn.

maurice5  Cours de ski nautique.

img_0706  Coucher de soleil...

maurice6 L'air mauricien a parfois de drôle d'effets sur certains organismes, la preuve au second plan de cette photo...

maurice13 Un 18 trous, au "Golf Legend", très sympathique!

maurice15 ... et en prîme, un caddy! Un jeune de 19 ans, jouant au golf depuis 2 ans seulement et déjà bien classé (en dessous de 15, je crois).maurice17

maurice16

img_0879 On nous épie...!

30 juin 2006

Les photos du Piton des Neiges: Vue sur Cilaos Ca

Les photos du Piton des Neiges:

img_1345  Vue sur Cilaospiton1    Ca monte...

piton7  Ca monte...

piton6  Et ça monte encore et encore...

piton4

piton5

img_1452  Cirque de Cilaos

img_1414  Cilaos, et, au loin, l'océan Indien

img_1385 La caverne Dufour où nous avons dormi, avant de redescendre, le lendemain matin.

20 juin 2006

Piton des Neiges

Bonjour tout le monde. Plus d'un mois depuis le dernier message, envoyé par Romain. Quantités de choses se sont passées depuis, des randos, des expériences, des voyages. Nous sommes rentrés de Mada il y a 4 jours, et j'ai encore une petite semaine à la Réunion avant de rentrer chez les zoreilles de l'hexagone. J'en profite pour rajouter queqlues images sur le blog, afin de rattrapper au mieux le retard accumulé.

PITON DES NEIGES

Nous avons laissé la voiture vers 15h au parking dit "le bloc". Le ciel est gris, l'air est frais (nous sommes juste au dessus de Cilaos, à 1200m d'altitude), et le vent souffle. Le thermos nous offre quelques gorgées de thé bien chaud, en guise d'encouragement pour la rando qui va commencer. Et nous sommes partis, pas le temps de trainer, il faut arriver avant la tombée du jour, et nous avons bien 3h de marche à faire. Ca grimpe. Dès le départ. C'est comme monter des escaliers 4 par 4, sauf qu'en prîme le sol est irrégulier. Pas assez de souffle pour raconter sa vie ou quelque bêtise que ce soit. Le coeur bat à tout rompre. Nous nous arrètons pour décider si nous continuons ou non. Nous continuons. Motivés pour découvrir la Réunion depuis son toit! Les visages sont écarlates, c'est de plus en plus dur. 2ème arrêt pour réfléchir si nous devons poursuivre. Nous poursuivons. Nous arrivons finalement au gîte Dufour (saech, pour les MKDE), au bout de 2h50, alors que le vent souffle de plus en plus fort, que la nuit s'installe et que le tonnerre gronde au loin. Nous sommes à environs 2300m d'altitude, je crois. Il fait froid. Le fait d'avoir eu chaud dans nos polaires (feu celle de Romain, maintenant; je raconterai plus tard) et d'être dans le vent nous glace les os. Un bon chocolat chaud nous réchauffe un peu le sang. Pas d'eau courante, seulement l'eau de pluie qu'il ne faut pas gaspiller. Inutile de vous dire qu'une douche à 10° ne m'aurait pas tentée, anyways. Energie solaire pour l'électricité. Et tous les vivres sont apportés chaques jours à dos d'hommes. Rougail saucisses et rhum. Dodo vers 19h30. Avant l'aube il était prévu de reprendre la marche pour assister au lever du soleil depuis le sommet du piton, mais le mauvais temps et notre manque d'entraînement nous y ont fait renoncer, et nous sommes redescendus, en 2h20.

Bon, aucune photo ne veut passer. Je vous laisse lire le texte; ils sera illustré dès q'un ordinateur voudra bien coopérer à mes ordres...

16 mai 2006

Salut les gens! Bien du temps s'est écoulé depuis

Salut les gens!

Bien du temps s'est écoulé depuis notre dernier message; pas d'excuses, néanmoins les dernières semaines ont été bien remplies. Cela fait trois semaines que nous avons repris le boulot, après deux semaines de vacances dont une à l'île Maurice...c'est vraiment comme sur les cartes postales, en mieux puisqu'il y a les trois dimensions, le son et l'odeur.

Quelques moments de vie livrés en vrac, en attendant de remettre tout ça chronologiquement et en détail.

Une expérience exceptionnelle: le parapente; Alix et Oswaldo l'avaient déjà tenté avec Clémence, nous y sommes retournés avec Julien (cousin éloigné de Clèm). La Réunion vue du ciel, c'est grandiose, notamment le lagon et ses coraux vus par transparence; ça donne un dégradé de bleus qui n'est pas piqué des hannetons.

copie_de_img_0513  Etude de la piste de décollage. Même pas peur. Mouais.

img_0541 Equipement grand-guignolesque, mais néanmoins utile en cas de chute verticale...

img_0532 Allez, vas-y, treuille, treuille, treuillle!!!!

Nous avons également visité l'usine Bourbon (la dodolélà), qui produit sur la Réunion quantité de dodo (bière endémique!) qui sert à torcher tous les pauvres bougres sans travail à peu de frais, ainsi que le coca et autres fantas qui y sont mis en bouteille.

Bon, l'image ne veut pas passer. A bientôt pour la suite: usine Bourbon, Maurice, les tentatives de surf, le Piton des Neiges...

16 mai 2006

alut les gens!

13 avril 2006

Cilaos

Bonjour tout le monde!

En vacances depuis maintenant 4 jours (enfin!!!!), Romain et moi pouvons enfin souffler et bien profiter de l'île et de ses activités. J'ai également pu rattrapper le retard pris sur le blog, et vais pouvoir vous offrir maintenant qqs images du cirque de Cilaos que nous avons découvert il y a 2 semaines.

Quittant la case vers 8h30 le matin, nous prenons la route vers le sud, longeant le littoral. L'océan Indien à notre gauche, nous traversons Ste Anne, Ste Rose, Bois Blanc, St Philippe, St Joseph, etfaisons une halte à St Pierre pour admirer le marché, faire quelques achats, et profiter du lagon.dsc00092 Bric à brac de sacs

march_

Vanille    vanillegoyaviers    goyaviers (de la famille de la goyave je crois, on les trouve en ce moment sur tous les bords de routes)

Puis, vers 15h, nous reprenons la route vers St Louis (là où l'on fabrique bcp de sucre) d'où part la route vers Cilaos. img_02201 La fameuse "route aux 400 virages", pas rassurante du tout, surtout après le scandale qu'engendre la successions de gros éboulis sur la route du littoral! Donc nous montons, tournons, montons, et tournons vraiment beaucoup. Les coeurs restent accrochés et les estomacs restent dans leurs rangs. Nous pouvons déjà contempler un panorama extraordinaire (qui m'a d'ailleurs fait penser aux paysages dans le dessin animé Shreck) :

Nous atteignons le petit village de Cilaos, au coeur du cirque, perché à 1200m d'altitude, vers 17h.

Juste le temps de déguster l'une des spécialités locales, le vin (bof, très fadasse), et de vagabonder un peu dans les rues, savourant la fraicheur des hauts.    dsc00105

Le soir au gîte, nous goûtons à des mets délicieux: gratin de chouchou (autrement appelé christophine, avec un y?), cari camarons (grosses crevettes), et massalé cabri (je crois), puis bananes flambées.

br1 Piton du Chien (reconnaissez vous la tête de Pluto de Walt Disney?). Complètement à gauche, l'espèce d'encoche, c'est le Col du Taïbit.

Le lendemain matin, après avoir erré sur le petit marché forrain et aperçu encore 2 spécialités locales (les lentilles et la broderie), nous prenons nos cliques et nos claques et nous lançons dans la 'ballade de Bras Rouge", un superbe parcours qui, en 3h30 A/R, nous emmène au sommet de la cascade ferrugineuse de Bras

Rouge, site très convoité de canyoning.     dsc00139

br2

br3   Guide dans une main, appareils de photo en bandouillère, j'accomplis avec soin mon devoir de touriste.

img_0253  L'altitude? On n'est qu'à 1200m pourtant...

br4

br6 Petite halte au bord d'un petit bassin à l'eau

br5  glouglouglou...

img_0270  glouglouglou

img_0288 Cascade de Bras Rouge, au dessus.

br9

br10

En remontant de quelques dixaines de mètres la rivière qui se jette dans la cascade de Bras Rouge, Romain décide de piquer une tête. Tout seul, mi trouv lo tro frèd!

br7 L'eau doit être à 15-16° peut être...

br8 Y en a qui n'ont pas peur du froid

De retour au village vers 14h, nous nous posons - enfin! - et goûtons aux lentilles de Cilaos. Dé-li-cieuses!

img_0293 lébon lébon!!!!

Allez, à plus les copains!

Alie et Oswaldo, dernier jour

J9 Dimanche

Dernier jour. Demain c’est le départ. Nous décidons d’une dernière ballade en joëlette et prenons la direction du nord de l’île pour tenter une promenade qui nous conduirait (après quelle distance et quel dénivelé ?) à un rempart donnant sur le cirque de Mafate.

Pas de bol, dans un bled appelé Sans Soucis ma voiture largue en partie le pot d’échappement. Romain passe l’heure suivante à faire des roulades sous ma titine, et parvient, sous le conseil avisé de son oncle qu’il avait au bout du fil, à décrocher le pot.

la_r_union_103   la_r_union_111 Pourquoi????!!!!!

la_r_union_108   La panique n'est cependant pas le maître mot.

la_r_union_117  Un automobiliste s'arrête et prête à Romain sa machette (ils en ont tous ici!) pour l'aider à détacher le pot. Il nous offre également deux dodos.

Nous reprenons la route, le pot entre Alix et Os à l’arrière, et faisant un bruit pas possible de voiture « tunée ». la_r_union_153 Sorry, l'image est renversée!

Puis ballade, joëlette, côte, cailloux, virages, tirer, pousser… nous avons droit à une belle vue aérienne sur la mer, mais nos jambes n’iront pas jusqu’au rempart précité. Trop loin encore… la_r_union_120  la_r_union_138

la_r_union_123

la_r_union_148

Nous rentrons donc à la voiture, puis à la case.

L’aventure se terminera demain, à l’aéroport Rolland Garros, où nos deux jeunes lillois prendront l’avions pour franchir dans l’autre sens l’équateur…

Zi End

J8 Samedi Alix, Romain et moi nous levons à 2h du

J8 Samedi

Alix, Romain et moi nous levons à 2h du matin et prenons, les yeux bouffis de fatigue, la route pour le volcan.

la_r_union_004

2 heures de route où nous grimpons, grimpons, traversons la plaine des sables impressionnante et lugubre sous la lumière de l’astre lunaire. Et nous grimpons, grimpons toujours, jusqu’au parking de Bellecombe.

la_r_union_005   la_r_union_006

la_r_union_007 Là, nous enfilons notre équipement de marcheurs sans frontières et partons, lampe frontale autour de la tête ou lampe de poche à la main, pour un périple qui nous conduira, après environ 4h de marche, un nombre très croissant de battements cardiaques à la minutes et un sentier de plus en plus abrupte, au sommet du cratère Dolomieu.

la_r_union_010

Et là, les dieux du Piton de la Fournaise étaient au rendez vous et éclairaient de mille feux rougeoyants le gouffre noir qui s’ouvrait au dessous de nous. Le mercure était très paresseux là-haut, et malgré nos doigts congelifiés, nous avons pu savourer… des tartines de nutella devant ce panorama plus que grandiose…

la_r_union_017

la_r_union_014  Le gouffre est vertigineux, et son accès est interdit aux marcheurs. On a réussi à se faire peur, en nous penchant un peu dans le vide...

la_r_union_0151 La vue que nous avions, adossés au valcan. Nous avons marché depuis le haut de ce long plateau.

la_r_union_020 La lumière du soleil commence à s'infiltrer dans le cratère.

la_r_union_021 Et bientôt la brume l'envahit.

L’aube a accompagné la redescente qui nous a pris environ 3h. la_r_union_025

la_r_union_026

la_r_union_036

la_r_union_038      la_r_union_047

Nous sommes arrivés à la voiture alors que le soleil se faisait déjà très pesant.

la_r_union_051 Dernier regard sur le titan que nous avons gravi cette nuit...

Retrouvons Oswaldo qui nous attendait tranquillement à la case.

1h30 de sieste, obligatoire pour nous remettre de cette lourde fatigue qui nous assommait de plus en plus.

Puis nous reprenons la voiture pour partir tous les 4 à Manapany les Bains, dans les sud, où nous nous reposons et nous rafraichissons dans une jolie piscine d’eau de mer.

la_r_union_058

la_r_union_069  Quelques portraits. Visages heureux, reflétant l'exploit accompli une dixaine d'heures auparavant...la_r_union_062

la_r_union_070

la_r_union_077

la_r_union_080 Le jour décline...

la_r_union_083 ... et s'incline.

Dîner au resto.

Retour en 1h30, en passant par les Hauts (c’est plus court que par le littoral), et Alix, Oswaldo et Romain chantent à tue tête tout le répertoire français pour tenir le conducteur éveillé. Moi je ne tiens pas le coup et sombre rapidement…

J7 Vendredi Après avoir passé la nuit chez Yann

J7 Vendredi

Après avoir passé la nuit chez Yann et Karine, la matinée est consacrée au marché de St Paul et aux achats de souvenirs pour la métropole. Préparations pour rhums arrangés, épices, tentures africaines, objets malgaches.

000_0028            100_1743

100_1744

Retour côte Est avec un arrêt aux cascades Niagara sous lesquelles ont n’a pas très envie de se mouiller.

100_1767    100_1768

Au passage, une petite photo de la plaine des sables qu'il faut traverser pour aller au volcan...

31 mars 2006

J6 parapeeeeente!!!

Un petit PS, pour ceux qui ne sont pas des forcenés de l'internet, le blog, le récit et les photos ne se limitent pas à ce qui apparaît orsque vous ouvrez la page web. Il faut naviguer de date en date à l'aide du petit calendrier qui est en haut à droite de la page.

J6 Jeudi

Saut en parapente au dessus du lagon, à St Leu. Décollage à 800m. Les photos parleront mieux que moi…

img_03372 Os face à la piste de décollage, qui porte un autre nom que j'ai oublié. J'y vais ou j'y vais pas?

img_03412 Préparation au décollage avec mon mono rasta cool, Josuan (le nom ne fait pas le moine!) Et, euh, sinon, qui est responsable de la couture des voiles? img_03482  Youpiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

img_03611  Os bien ligoté. Pfffff, chpeux plus respirer...!img_03641  Et c'est partiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!

800_deco_0011

Voici un petit aperçu de ce que nous pouvions admirer depuis notre hamac (c'est même plus confortable!) volant.

img_03771 blue lagooooooooooon. J'ai même vu (enfin, Jôôôsuan m'a montré) une raie nager au dessus des coraux!

Atterrissage

img_66941     img_66601

img_67241  Houston, everything under controle!!

Alix et Os’ ont eu droit à des pirouettes (du genre centrifugeuse), moi c’est resté très soft. Mais c’était vraiment sen-sa-tio-nnel !!!! A refaire. Et je le recommande à tous, petits et grands. Même les plus peureux n’ont pas le vertige.

Baignade et coucher du soleil à l’Hermitage.

img_0399 Parfois la vie, c'est vraiment trop dur...